Nous vous informons qu’un cas de maladie d’Aujeszky a été déclaré dans un élevage de sangliers de l’Allier dans la commune de Beaulon.
Le cas a été détecté le 6 avril et déclaré le 21 avril.
L’élevage comporte 108 sangliers dont 3 mâles, 15 laies et 90 juvéniles. Aucun sanglier ne montrait de signes cliniques et deux d’entre eux ont été positifs au test de laboratoire. Il n’y a pas d’autres élevages de suidés dans la zone de 5 km autour du foyer.
A ce stade, aucun lien avec d’autres élevages n’a été trouvé et l’hypothèse qui semble la plus probable est une contamination à partir de sangliers sauvages.
L’élevage sera dépeuplé puis nettoyé et désinfecté.
Pour rappel, le dernier foyer d’Aujeszky déclaré en France était en Haute-Garonne dans un élevage de porcs plein-air il y a un peu plus de 3 mois. Par ailleurs des chiens de chasse sont morts d’Aujeszky en Dordogne il y a quelques mois.
Ces cas démontrent encore une fois l’importance des mesures de biosécurité en élevages et en particulier celles visant à empêcher les contacts avec la faune sauvage.
Pour rappel, les systèmes de protection des élevages vis-à-vis de la faune sauvage sont obligatoires à partir du 1 janvier 2021 mais il convient de les mettre en place le plus rapidement possible.
Pour voir l’alerte OIE cliquer ici.