La rhinotrachéite infectieuse bovine, plus connue sous le nom d’IBR, est une maladie réglementée par l’État depuis 2006. Un arrêté ministériel rend obligatoire le dépistage annuel des troupeaux, il s’agit de la prophylaxie.
Quels sont les cheptels concernés ?
Afin de conserver ou obtenir la qualification ACERSA « Indemne IBR » tous les élevages sont concernés par la prophylaxie :
- Les élevages laitiers (prophylaxie dans le lait) ;
- Les élevages allaitants ;
- Les élevages laitiers positifs en IBR ;
- Les élevages laitiers ne livrant plus en laiterie ;
- Les élevages en prophylaxie tuberculose ;
Chaque élevage doit contrôler tous les bovins, que ce soit les mâles ou les femelles, âgés de plus de 24 mois. Si vous ne possédez que des animaux de moins de 24 mois, la prophylaxie prendra en compte les animaux de votre cheptel de plus de 12 mois.
Lorsqu’un élevage n’est pas qualifié « Indemne IBR » et possède des bovins positifs il sera demandé d’effectuer la prophylaxie sur tous les bovins de plus de 12 mois également.
Une contention adaptée permet de réaliser une prophylaxie dans de bonnes conditions et d’obtenir des échantillons de sang pour tous les animaux demandés. Afin de vous mettre en sécurité ainsi que le vétérinaire qui réalisera l’intervention, plusieurs solutions s’offre à vous :
- Les animaux sont attachés au cornadis sans risque qu’il puisse se détacher et sont les plus serrés possibles afin de limiter les mouvements gauche/droite de l’animal.
- Vous possédez un couloir de contention accessible facilement par l’intervenant.
Si vous ne possédez aucun moyen de contention, le GDS vous propose une location de panels pouvant former un parc de contention. La location du parc coûte 70€ pour toute la durée de l’intervention. Il est possible de venir le chercher pour économiser les frais de livraison. Le parc de contention est disponible au dépôt Farago.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02 43 53 53 54
Estelle CHAPEAU Conseillère en Elevage GDS Mayenne