Une nouvelle action débute au GDS Mayenne pour accompagner et conseiller les Producteurs Laitiers Fermiers (PLF) dans la maîtrise de la sécurité sanitaire de leurs produits.
Quelles analyses mettre en place ?
La mise en place du plan d’autocontrôle sur les matières premières (lait cru) et sur le produit à différents stade de la fabrication permet de surveiller les critères de sécurité et d’hygiène. Ces microorganismes sont les germes pathogènes à l’origine des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). On retrouve les salmonelles, les Escherichia coli, les staphylocoques coagulase positive et les listeria monocytogènes. Des analyses germes/cellules et TB/TP sont également réalisées pour les éleveurs ne livrant pas de lait en laiterie. Comme le rappelle la réglementation sanitaire alimentaire : « L’obligation de résultats et responsabilité active des producteurs ». Les producteurs sont « libres de définir les moyens ». Autrement dit, le fabricant est responsable de la salubrité des aliments qu’il met sur le marché et en cas de problème, il doit faire la preuve de la validité de ses pratiques et montrer qu’il a tout mis en œuvre pour tenter de garantir cette salubrité. Pour se faire, la réglementation nationale impose un outil : le plan de maîtrise sanitaire (PMS). Pour le réaliser, il est préférable de se baser sur le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH).
A quel rythme ?
Le rythme et le nombre d’autocontrôles ne sont pas fixés par la réglementation, ils sont de la responsabilité du producteur qui détermine sur la base de son PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire). La fréquence d’échantillonnage peut être adaptée à la nature et à la taille des entreprises pour autant que la sécurité des denrées alimentaires ne soit pas menacée (Règlement 2073/2005). Le producteur doit pouvoir argumenter son choix en fonction de son analyse des risques, en tenant compte du type de produits fabriqués, des contraintes ou atouts spécifiques à l’exploitation pouvant induire un risque élevé ou au contraire plus limité et de l’historique des résultats d’analyses. La fréquence peut être modifiée suite à un évènement particulier détecté par un des contrôles.
Votre GDS vous accompagne :
Le rôle du GDS peut vous conseiller dans l’établissement de votre plan d’autocontrôle, fournir le matériel de prélèvement stérile nécessaire, assurer le ramassage des échantillons et interpréter les résultats. En cas de non-conformité, des actions correctives seront proposées et appliquées suivi d’un accompagnement technique et financier. Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Votre interlocuteur Tony LEBAS 02 43 53 53 54