Rappel :
Depuis le 1er janvier 2019, tous les détenteurs de porcins sont tenus de se déclarer auprès de l’EDE (Établissement Départemental de l’Élevage).
A partir d’un animal, y compris lorsqu’il est élevé exclusivement pour l’agrément ou l’autoconsommation.
En retour, un numéro de frappe est attribué.
La déclaration des détentions de porcins permet ainsi la surveillance de maladies comme l’Aujeszky, le SDRP mais aussi un plan d’action d’urgence renforcé en cas d’épizootie sur notre territoire (exemple de la Peste Porcine Africaine… )
Point sur la Peste Porcine Africaine en Europe
La maladie continue à se diffuser en Europe.
Depuis le 1er janvier 2021, plus de 566 foyers domestiques et 7435 cas dans la faune sauvage ont été détectés en Europe dont 1202 en Slovaquie, 1 777 en Pologne, 889 en Allemagne et 2344 en Hongrie.
Les cas de fièvre porcine africaine continuent à augmenter dans l’Est de l’Allemagne. Plus de 1 000 cas ont été déclarés depuis septembre 2020. Les trois zones distinctes initialement commencent à se rapprocher. Le contrôle de la maladie s’avère très difficile. D’autant plus que des sangliers infectés polonais semblent encore pouvoir passer la frontière
Le réseau SAGIR surveille l’état de santé de la faune sauvage en France métropolitaine. Dans ce cadre, une surveillance spécifique concernant la fièvre porcine africaine a été mise en place suite à l’apparition des cas en Belgique en 2018. Au 10/05/2021, toutes les analyses de recherche de la PPA étaient négatives