Le 03/09/2021, le Centre National de Référence (CNR) des virus des infections respiratoires à l’institut Pasteur a confirmé une infection chez un homme résidant dans les Côtes-d’Armor, par un virus influenza A(H1N2)v clade 1C.2.4 d’origine porcine. Il s’agit de la première détection chez l’homme de ce virus en France.
Le patient a rapporté une exposition à des porcs vivants dans la semaine précédant l’apparition des symptômes. L’état de santé du patient est favorable. Aucune personne symptomatique n’a été détectée à ce jour dans son entourage proche.
Suite à la détection de ce cas, des investigations sont en cours par le CNR et le Laboratoire national de Référence Influenza porcin de l’Anses. Par ailleurs, une conduite à tenir a été élaborée par Santé publique France afin de détecter tout cas possible d’infection par ce virus et permettre la mise en place de mesures de contrôle appropriées.
Le virus détecté chez ce cas humain est génétiquement proche de virus porcins détectés récemment en Bretagne dans le cadre de Résavip et ailleurs en France, identifiés comme étant de génotype « H1avN2 #E » par le Laboratoire National de Référence (LNR) Influenza Porcin (Anses), comportant un gène HA (hémagglutinine) qui appartient au clade 1C.2.4.
Cet évènement, survenant dans une région française caractérisée par une grande densité d’élevages porcins, n’est donc pas un phénomène inattendu. Toutefois, les caractéristiques de ce virus A(H1N2)v du clade 1C.2.4, notamment sa capacité à s’adapter à l’homme, demeurent à déterminer.
La découverte de ce cas humain met en exergue le rôle important de Résavip, le réseau national de surveillance des virus Influenza circulant chez le Porc, dans le suivi des virus circulant en France.