Depuis plusieurs années, il est constaté une recrudescence de la gale ovine dans différentes régions de France ; un rapport publié en juin 2020 par la chambre d’agriculture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur estimait qu’un éleveur sur deux avait déjà été ou était actuellement touché par la gale du mouton.



Dans les foyers de gale, les conséquences sont importantes =    

  • bien-être des animaux = stress, comportements anormaux
  • rentabilité de l’élevage = pertes économiques élevées, mauvaise fertilité, retard de croissance
  • moral de l’éleveur = baisse de productivité entrainant le découragement de l’éleveur, résistances de certains traitements

Face à cette recrudescence, la commission ovine de GDS France, avec despartenaires de la filière ovine – la FNO, La Coopération Agricole, Races de France, la SNGTV et l’UMT Pilotage de la Santé des Ruminants a élaboré en 2021 un programme de gestion de la gale psoroptique ovine.


Ce programme est volontaire pendant 2 ans.


Il propose des recommandations pour :

  • identifier les foyers de gale
  • les gérer
  • empêcher la diffusion vers d’autres élevages
  • limiter l’impact environnemental des traitements.

Le binôme GDS Mayenne – LDA 53 s’est porté volontaire pour appliquer la partie du programme concernant les cas suspects et infestés en élevages. Pour contribuer à la gestion des foyers existants en Mayenne, et limiter la diffusion de la gale, parlez-en aux intervenants dans votre élevage.


Pour éviter la contamination de votre troupeau, soyez particulièrement vigilant lors de tout mouvement. N’achetez pas d’animaux dont vous ne connaissez pas la provenance, échangez avec le vendeur pour connaitre l’historique sanitaire de son exploitation, isolez pendant au moins 40 jours les animaux et, même s’ils sont apparemment sains, traitez-les (protocole à définir avec votre vétérinaire).


Marie-Hélène Guilbert, vétérinaire GDS Mayenne