La Rhinite Atrophique porcine
Une maladie due à une association de malfaiteurs.
La rhinite atrophique est une pathologie majeure du porc causée par l’association de 2 agents pathogènes. C’est une maladie évolutive chronique difficile à contrôler.
Agent numéro 1
Bordetella Bronchiseptica :
Il s’agit d’une bactérie toxinogène très commune chez le porc et qui est présente dans la quasi-totalité des élevages. Seule, elle est peu pathogène mais sa présence dans la muqueuse nasale provoque une irritation et favorise le développement des Pasteurelles. Elle peut être aussi à l’origine de Rhinite Atrophique non progressive avec une régression des lésions à partir de la 4 ème semaine de contamination.
Agent numéro 2
Pasteurella Multocida :
Beaucoup moins présente en élevage (entre 25 et 40% en fonction des études), seule les souches produisant une rhinotoxine entraineront un développement de la maladie. De nombreuse Pasteurelle non toxique sont présente chez le porc et peuvent interférer dans le diagnostic.
Symptôme :
La Rhinite Atrophique se caractérise par des lésions plus ou moins sévères des cornets nasaux et de la structure osseuse du groin. (cf photo source ITP)
En plus des symptômes liés à la rhinite (éternuement, jetage purulent, saignement de nez…) elle favorise l’apparition de maladie pulmonaire. L’atrophie de la muqueuse des cornets nasaux fait que l’air n’est plus filtré réchauffé et humidifié.
L’air arrive donc dans les poumons de l’animal en étant froid, sec et chargé de particules.
Diagnostic :
La détermination du statut de l’élevage vis-à-vis de la maladie se fait essentiellement par l’observation de coupe de groin à l’abattoir et l’établissement d’un bilan lésionnel. La coupe se fait au niveau de la première prémolaire (cf schéma source IFIP)
Cela permet d’apprécier la fréquence et l’importance des lésions. Pour en savoir plus sur le bilan lésionnel consultez la fiche réalisée par l’IFIP
Dispositif de lutte et traitement :
Il n’existe pas de traitement spécifique et les lésions sont irréversibles.
La Rhinite Atrophique Progressive est une maladie polyfactorielle. La lutte s’organise d’abord par la mise en place de mesure de protection et de biosécurité ainsi que le respect des normes d’élevage afin de faire baisser au maximum la pression d’infection.
Dans un second temps une vaccination des truies à l’aide d’un vaccin contenant la bactérie et sa toxine inactivée peut être mise en place. L’immunisation des porcelets se faisant par le colostrum.
Il n’existe pas de traitement et les lésions sont irréversibles