L’Origine des Large White
Le LARGE WHITE est l’archétype d’une race avec beaucoup de points forts et sans lacunes notoires. Sa vocation de race femelle s’est considérablement renforcée depuis le début des années 90 avec la mise en oeuvre à grande échelle d’un plan de sélection original basé sur la détection et l’utilisation raisonnée des truies hyperprolifiques de la race. Ce programme a permis d’obtenir déjà une amélioration génétique appréciable de la taille de la portée à la naissance. De ce fait cette population est aujourd’hui très convoitée et ses exportations sont en hausse.
Le LARGE WHITE arrive également en tête des races améliorées pour les performances de croissance (gain moyen quotidien et indice de consommation). Il se distingue aussi par des performances très favorables pour la qualité de la viande. La population française est indemne du gène de sensibilité à l’halothane. Cette race occupe une position intermédiaire pour la teneur en muscle de la carcasse. Enfin, elle bénéficie de bonnes facultés d’adaptation et de membres solides qui en font un type génétique pouvant être exploité dans des conditions diversifiées. Le LARGE WHITE occupe une position centrale dans la production porcine française. Il est associé au Landrace Français pour la production de la truie croisée F1 LARGE WHITE x LANDRACE qui est le type génétique de truies parentales le plus largement utilisé en France. Dans de nombreuses organisations de sélection, il est aussi le support de la création de verrats croisés F1, le plus souvent en association avec le PIETRAIN.
Caractéristiques
Le large white est un porc de grande taille. Le verrat mesure 105 cm au garrot et pèse 380 kg et la femelle mesure 100 cm pour un poids de 320 kg.
L’anecdote à placer dans les soirées
Bien qu’il lui fût longtemps affilié en raison de leur ressemblance, le cochon ne descend pas de son voisin le sanglier, mais du cochon sauvage.
En effet, d’après les zoologues, il y a bien eu séparation dès la préhistoire entre les ancêtres du sanglier et ceux du porc domestique.