Influenza Aviaire Hautement Pathogène

Une épidémie sévit actuellement en Europe et la France n’est pas épargnée

La souche H5N8 qui circule actuellement en Europe ainsi que toutes les souches détectées depuis 2016 n’ont pas engendré de cas humain. La consommation de viande œuf et foie gras ne présente aucun risque.

En revanche, Le virus apparaît comme particulièrement contagieux. Les cas se multiplient dans les Landes, mais aussi dans le Gers  avec des suspicions en lien épidémiologique à proximité, dans les Pyrénées Atlantiques, et confirmation de 2 foyers en Hautes Pyrénées. Les foyers ont été identifiés par des cas cliniques (environ les 2/3) mais aussi dans le cas des protocoles de surveillance suite à l’abattage préventif des zones.. La virulence du virus semble être au-delà de ce qui avait été imaginé, les exigences en matière de biosécurité animaux – matériels – produits – hommes sont donc primordiales

Comme le montre la carte ci-contre notre département est sur un «couloir » migratoire et présente de vaste zone écologique à risque particulier.

Moyen de lutte :

Il n’existe pas de vaccin autorisé en Europe, la lutte repose essentiellement sur la mise en place de mesures de biosécurité afin de limité au maximum le risque d’introduction ou de diffusion de la maladie. En cas d’apparition de foyer l’abattage total du foyer reste la seule mesure efficace à ce jour pour endiguer la maladie.


Les mesures de biosécurité pour les opérateurs professionnels et les particuliers


En complément et sur avis de l’anses, le ministère :

  • Maintien la zone des 1 km avec éradication de tous les animaux
  • élargit la zone d’abattage dite des 3 km à 5 km pour abattage des palmipèdes et gallinacées en plein air.
  • Crée une zone tampon pouvant aller jusqu’à 10 km supplémentaires par rapport à la zone de surveillance,. Cette zone se verra appliquer des dispositifs équivalents à la zone de surveillance, notamment le fait que toute entrée dans la zone et toute sortie de la zone seront interdites, et que les protocoles de surveillance seront systématiques.