La Hongrie vient de notifier un 1er foyer de peste des petits ruminants (PPR). Ce foyer concerne un élevage d'ovins dans la partie Ouest de la Hongrie (commune de Szentgyorgyvolgy), à proximité de la frontière avec la Slovénie et à 30 km de l'Autriche.

La suspicion a été faite sur des animaux d’origine roumaine dans le cadre du programme de surveillance de cette maladie qui sévit en Roumanie, en Grèce, en Bulgarie depuis 2018.

Les moutons prélevés présentaient des symptômes cliniques évocateurs (voir lien vigilance PPR).

L’abattage sanitaire du troupeau (1810 ovins d’engraissement) a été effectué. Une zone réglementée a été mise en place autour du foyer (zone de protection de 3 kms et zone de surveillance de 10 kms).

L’introduction est directement due à un transport légal d’animaux depuis la Roumanie.

Ce 1er foyer en Hongrie constitue un saut géographique très important vers l’Ouest et rappelle l’importance des transports internationaux d’animaux vivants, dans les voies de propagation à distance, de maladies d’importance majeure.

 

La PPR est une maladie virale à éradication obligatoire non transmissible à l’homme (maladie de catégorie A), comme la fièvre aphteuse, l’influenza aviaire hautement pathogène et la peste porcine africaine. Elle peut provoquer jusqu’à 70% de mortalité dans les cheptels touchés.

 

Une fiche vigilance PPR a été éditée et adressée aux vétérinaires.

 

Les éleveurs ovins et caprins sont appelés à une vigilance renforcée et à ne pas introduire d’animaux à statut inconnu ou incertain.

 

Si vous constatez des signes cliniques suspects comme notamment un dépôt blanchâtre sur la langue et une forte fièvre accompagnée de toux, contactez sans délai votre vétérinaire.