Président du syndicat des éleveurs de Limousines de la Mayenne. Administrateur à la fédération limousine des Pays de la Loire.
Vous avez toujours voulu être éleveur ?
Je ne suis pas fils d’agriculteur mais j’ai toujours été passionné par l’élevage, j’ai fait une formation agricole, en 1986 j’ai travaillé dans une exploitation porcine et également en génétique porcine. Au départ je ne connaissais pas du tout la vache allaitante, je n’ai commencé à connaître la vache Limousine que l’année ou je me suis installé car mes beaux-parents étaient sélectionneurs en Limousine.
Une journée type dans l’élevage c’est quoi ?
En hiver, le matin est surtout consacré à l’alimentation et surveillance des animaux, les soins. Être présent auprès d’eux les calme beaucoup, d’autant qu’ils sont à l’intérieur. L’après-midi c’est entretien du matériel et du bâtiment. L’été c’est alimentation des jeunes, et passer dans les prés pour vérifier que tout va bien dans les pâturages. On est au grand air. On se promène dans les champs et c’est un plaisir, de voir les vaches venir à votre rencontre. L’été c’est un travail différent : le foin, les battages… la grosse partie de la matinée est consacrée aux bovins et l’après-midi au matériel.