Les indicateurs 2020 viennent d’être réceptionnés dans les élevages. Chaque éleveur connait, à présent, son statut pour l’année en cours.
Environ 20% des élevages mayennais présentent des indicateurs très favorables au titre de la paratuberculose bovine. Ils conservent leur statut négatif depuis 2014 (laitiers) ou 2015 (allaitants). En combinant cette sérologie sur lait ou sang avec des prélèvements de bouses dans les bâtiments pour une analyse PCR (recherche de l’ADN de la bactérie), ces élevages pourraient prétendre à l’attestation « cheptel à faible risque » délivrée par le GDS.
Pour les acheteurs, il est indispensable de privilégier ce type d’élevages. Quand le test individuel n’offre que peu de garanties, porter attention aux statuts des troupeaux lors de transactions commerciales et exiger l’attestation « cheptel à faible risque » sont des démarches préventives qui permettent d’éviter de lourdes déconvenues.
Pour les vendeurs, l’attestation est un excellent moyen de valoriser le statut sanitaire de leurs cheptels et de rassurer leurs acheteurs.
Face à cette infection sournoise, ces outils offrent actuellement les meilleures garanties pour les vendeurs et les acheteurs. Pour le bien de tous, le GDS de la Mayenne encourage vivement à s’inscrire dans cette démarche.