Descriptif


La paratuberculose est une maladie bactérienne chronique de l’intestin. Elle est due à une bactérie appelée Mycobacterium avium, sous-espèce paratuberculosis (M. paratuberculosis). Les animaux infectés excrètent la bactérie dans les matières fécales, le colostrum et le lait. Chez les jeunes animaux, l’infection est le plus souvent contractée par contamination de l’environnement ou ingestion de lait provenant d’adultes infectés.

Symptômes

La bactérie provoque une entérite chronique (inflammation de l’intestin), caractérisée par de l’abattement et une perte de poids progressive, malgré un bon appétit et une température corporelle normale et une laine piquée et sèche. Chez les ovins et les caprins, la diarrhée n’est pas systématique. Des lésions de la paroi intestinale entraînent une fuite des protéines qui sont moins bien absorbées, d’où une fonte musculaire et la baisse de production (lait, viande, laine).

Les animaux peuvent également présenter un gonflement de la région sous-maxillaire. Devenant de plus en plus sévères, les symptômes évoluent progressivement vers la dénutrition, l’affaiblissement et la mort.

Traitement

Il n’existe aucun traitement connu pour cette maladie.

Conseils et prévention

Reformer les malades et protéger les jeunes sont les 2 points les plus importants dans le lutte contre la paratuberculose. En parallèle, il est indispensable de revoir l’alimentation, la couverture minéraux-vitamines-oligoéléments et la gestion du parasitisme. Enfin, la vaccination des jeunes reste la solution la plus efficace en cas de forte infection.

Actions du GDS

Participation aux frais de dépistage (80%) suivi et conseils dans la maitrise de la maladie.