Descriptif
La brucellose est une maladie contagieuse des animaux d’élevage. Elle est due à différentes bactéries appartenant au genre Brucella. C’est une zoonose (maladie animale transmissible à l’homme) et une maladie humaine à déclaration obligatoire. La brucellose se propage généralement au moment de l’avortement ou de la mise bas. On trouve des concentrations élevées de bactéries dans les eaux fœtales provenant d’un animal infecté. Les bactéries peuvent survivre pendant plusieurs mois hors de l’organisme de l’animal, dans le milieu extérieur, en particulier dans des conditions froides et humides. Elles restent une source d’infection pour les autres animaux qui s’infectent en les ingérant. Les bactéries peuvent aussi coloniser le pis et contaminer le lait.
Symptômes
Chez les animaux, la maladie est généralement bénigne et l’animal infecté ne présente que peu de signes. Elle donne lieu cependant à des avortements ou à un échec de la reproduction. Généralement, les animaux guérissent et réussiront à donner naissance à une descendance vivante après un premier avortement, mais ils peuvent continuer à excréter la bactérie.
Traitement
Dépistage par prophylaxie “médico-sanitaire”
Conseils et prévention
Les produits laitiers (lait cru et fromages frais non fermentés) présentent un risque de transmission de l’infection à l’homme, surtout lorsqu’ils proviennent de chèvres infectées. Ils doivent être retirés de la vente.
Actions du GDS
Gratuité des frais de prophylaxie (analyse et intervention vétérinaire)