L’origine du mouton Charollais

A la fin du XVIIIe siècle, la région s’étendant du massif du Morvan aux vallons Charolais et à la plaine de la Bresse, se composait d’une population de moutons variée. Sa principale fonction était l’approvisionnement de la région parisienne en viande ovine.
Vers 1820, les difficultés de l’industrie lainière ont incité les éleveurs à se tourner à nouveau vers la production de viande. L’importation de reproducteurs “Dishley” et leur croisement avec le cheptel local ont permis de produire un mouton plus homogène. La race “Mouton Charollais”, également connue sous le nom de “Mouton de Pays”, était née.

Caractéristiques

Le mouton Charollais est une race de plein-air ou de semi plein-air. Il est exploité soit en race pure où ses qualités maternelles, de prolificité ou de valeur laitière sont très recherchées, soit en croisement sur de nombreuses races bouchères, rustiques ou laitières car sa précocité et sa bonne conformation permettent d’obtenir des agneaux lourds sans excès de gras.

Les chiffres du mouton Charollais

Actuellement 400 000 têtes en France dont 10 000 têtes en sélection.

L’anecdote à placer dans les soirées

Greensheep, spécialiste de l’éco-pâturage, vous propose de faire tondre votre pelouse par des moutons ! http://greensheep.fr/