LES FORMATIONS

Formations initiales scolaires

Des modules spécifiques ovins existent dans les formations suivantes :

  • Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole (CAPA) / Productions Agricoles et Utilisation du Matériel
  • Brevet d’Etude Professionnelle Agricole (BEPA) / Conduite des Productions Agricoles.
  • Baccalauréat Professionnel (BP)* / Conduite et Gestion d’Entreprise Agricole.
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS)* Agricole, productions animales

Se renseigner en Mayenne :
https://www.agricampus-laval.fr/
http://www.mfrsaintberthevin.com/
https://lpahautanjou.paysdelaloire.e-lyco.fr/
http://www.rochefeuille.net/


Formations pour Adultes

  • Brevet Professionnelle Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA)* polyculture élevage (option production ovine). Axée sur l’élevage en général, cette formation peut contenir des modules ovins en fonction des établissements.
  • Certificat de Spécialisation Ovin. Titre homologué faisant suite à un cursus de formation agricole de niveau IV minimum (Bac pro ou BPREA), le certificat de spécialisation ovin a été spécialement créé pour former des professionnels de l’élevage ovin, en production de viande ou de lait. Au cours de cette formation de 6 mois à 1 an selon le mode d’enseignement choisi (en formation pour adultes ou par apprentissage), la moitié du temps est consacrée au travail pratique en élevage.
  • Formations courtes. Des formations de très courtes durée (de 1 à quelques jours) non diplômantes sont généralement proposées dans le cadre de modules thématiques issus de formations pour adultes (santé des ovins, agnelage, contention, tonte …).

CONSTITUER SON TROUPEAU

Effectif

Pour définir la taille principale d’un troupeau, il est nécessaire de :

  • Définir les ressources fourragères disponibles
  • Définir la rentabilité
  • Définir la race choisie et le système production et du mode de commercialisation

Lorsque l’on crée un troupeau ovin, les possibilités d’accroissement interne sont trop limitées, il vaut mieux prévoir des achats pour atteindre les objectifs de taille de cheptel dans les délais prévus. Surtout ne pas faire l’impasse sur les réformes pour des causes d’infertilité dès la première année.


Brebis ou agnelles ?

Avec des agnelles, la conduite de la reproduction est plus difficile à maîtriser, surtout si l’éleveur a peu d’expérience, notamment parce que les agnelles sont moins maternelles. De plus ces animaux qui arriveraient au même âge à la réforme, déséquilibreraient la pyramide des âges du troupeau. Les agnelles issues de troupeaux en sélection présentent des garanties génétiques et sanitaires.
Avec des brebis, les résultats sont confortés car elles sont plus productives et les premières ventes sont plus rapides. La mise en route du troupeau – gestion des lots, périodes de mise bas, etc.- est également plus rapide. Le renouvellement du troupeau sera progressif. Que ce soit avec des brebis ou des agnelles, on diminue les risques sanitaires en réduisant le nombre de fournisseurs.

ÊTRE AIDÉ

Les obligations légales

Capacité professionnelle
Il faut justifier à la date d’installation d’un diplôme de niveau égal ou supérieur au Bac Professionnel agricole (niveau IV agricole). Les candidats doivent également réaliser le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) qui comprend un stage de préparation à l’installation (au minimum 21h), et qui peut être complété par des stages et formation en fonction du projet et des souhaits des candidats.

Il faut également :

  • Faire un Plan d’Entreprise (PE) afin de mettre en lumière les capacités techniques et financières de l’exploitation sur les quatre premières années d’installation.
  • Demander l’autorisation d’exploiter auprès de la DDTM, et en cas de reprise, prévoir le transfert ou solliciter l’attribution des droits (DPB, …). Solliciter également un n° PACAGE (n° d’identification de l’exploitation pour toute demande d’aide).
  • Effectuer les démarches juridiques et sociales auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la chambre d’agriculture de la Mayenne.


Les aides à l’installation

Dotation Jeunes Agriculteurs :
Point accueil installation transmission de la Mayenne
Parc technopole – Rue Albert-Einstein – Changé
BP 36135
53061 LAVAL Cedex 9
Tél. 02 43 67 38 30

Déposer une demande d’aides à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), avec le concours des Chambres d’Agriculture / service Installation et en aviser la banque qui a été retenue pour financer l’installation : https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/sinstaller-en-agriculture/avec-quelles-aides/