Un germe tellurique
Le germe responsable du tétanos, clostridium tetani, est une bactérie anaérobie, largement répandue dans l’environnement, notamment dans les sols souillés par des excréments; on peut aussi la retrouver sur des objets rouillés, ou dans l’intestin des herbivores, qui peuvent en excréter de grandes quantités par jour.
Sa forme de résistance est une spore, elle peut survivre plus de 30 ans dans la terre, à l’abri de la lumière, et résiste à tous les désinfectants.
Sensibilité des ovins
Les petits ruminants sont sensibles à cette bactérie. La contamination est rare, mais à prendre très au sérieux : elle se fait par une blessure, ou par le nombril des jeunes animaux. Une fois introduites dans l’organisme, les spores se réactivent et provoquent des symptômes neurotoxiques, pouvant conduire à la mort de l’animal par paralysie.
Prévenir par la vaccination …
En cas d’intervention sanglante programmée, il est indispensable de vacciner les animaux concernés ; cette vaccination nécessite 2 injections et l’immunité est présente à partir de 2 semaines après la 2ème injection ; de nombreux vaccins ciblant l’entérotoxémie contiennent la valence contre le tétanos.
En cas de blessure, l’application d’eau oxygénée permet de détruire les bactéries avant qu’elles n’aient le temps de fabriquer des toxines.
… et par l’hygiène
Prenez soin à l’environnement de vos animaux – clous rouillés qui dépassent, bord coupant d’auge ou de cornadis -, ainsi qu’à l’hygiène de vos mains lors de toute intervention à risque de saignement.