Suite à la découverte de nouveaux foyers de MHE dans les départements 12 et 44, la carte définissant la Zone Régulée a évolué pour la première fois depuis le mois de décembre.

En ce qui concerne notre département, la découverte d’un foyer sur la commune de Saint Herblon (44) entraîne un passage en Zone Régulée (ZR) de la totalité des communes Mayennaises 

Conséquences en termes de Mouvement d’animaux :

En cas d’introduction :

Les animaux à l’intérieur de la zone régulée pouvant circuler librement. Il est à nouveau possible d’introduire des bovins de toute la France sans dépistage MHE préalable. 

En cas de vente :

  • Pour les ruminants destinés directement à un abattoir en zone indemne, en France ou dans un pays européen : les moyens de transport doivent être désinsectisés sur le lieu de chargement des ruminants qui doivent être abattus dans les 24 heures. 
  • Pour les ruminants > 70 jours destinés à l’élevage ou engraissement en zone indemne en France:

Une désinsectisation efficace d’au moins 14 jours consécutifs, avant départ doit être mise en place ainsi qu’une PCR MHE avec résultat négatif réalisée au maximum 14 jours avant le départ (pour éviter la réinfection). Les analyses sont faites au LDA 53. Une attestation de désinsectisation et l’attestation PCR doivent accompagner l’animal pendant le mouvement.

Rappel sur les signes cliniques :

Les signes cliniques de la MHE sont très proches de ceux de la Fièvre Catarrhale Ovine et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. La maladie se traduit notamment par de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Les moutons, les chèvres et les camélidés sont réceptifs au virus (c’est-à-dire qu’ils peuvent s’infecter), mais ne présentent pas de signes cliniques (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas malades).

Vaccination :

Bien qu’attendu pour cette année, Il n’existe pour le moment pas de vaccin disponible. Le traitement des animaux est symptomatique c’est-à-dire qu’il vise à les aider à supporter la maladie et guérir.

Ci-dessous le lien des cartes à jour et la liste des communes réglementées en matière de MHE :  https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique


Pour plus d’informations, contactez votre GDS
https://www.m-elevage.fr/

 

Pour suivre l’actualité sanitaire,
abonnez-vous au compte Facebook du GDS :

https://www.facebook.com/GDS53