La fin d’année se profile et avec elle la future rentrée des animaux. Dans ce contexte et vu l’instauration d’un plan de lutte national contre le BVD, la prochaine période hivernale (novembre 2019 à avril 2020) constituera une première étape capitale de cette action.
Fort de l’expérience de 20 ans de plans BVD et dernièrement de 2 ans de mise en place d’éradication BVD sur les cantons du Sud-Est mayennais (Grez-en-Bouère/Bierné/Château-Gontier/Meslay du Maine et Ste Suzanne), le GDS Mayenne, en liaison étroite avec le GTV 53 et vos vétérinaires sanitaires, lance cette campagne de prévention qui concerne TOUS LES ÉLEVEURS MAYENNAIS.
Chaque atelier, au cours de cet hiver, mènera une réflexion avec son(ses) vétérinaire(s) et son conseiller GDS sur sa propre situation. En fonction de différents critères on examinera les INDICATEURS du cheptel, le choix de SENTINELLES, la mise en place ou non de VACCINATION contre le BVD …..(cf encadré). Les OPERATIONS DE PROPHYLAXIE seront l’occasion propice à réaliser différents tests avec votre vétérinaire.
2 600 ateliers LAIT
Vous avez reçu courant octobre vos derniers résultats d’évolution de taux d’anticorps dans le lait.
Aux 947 ateliers C-D-E (c’est-à-dire avec un taux élevé voire anormal d’anticorps révélateur de passage BVD ou de vaccination) soit 38 % des éleveurs laitiers, il sera proposé de tester 10 génisses de 8 à 18 mois non encore vaccinées contre le BVD avec un vaccin «vivant atténué».
Les 1 643 ateliers A ou B attendront le prochain test dans le lait (janvier 2020) pour voir confirmé ou non leur statut.
Nb : les ateliers MIXTES notamment ont tout intérêt à tester des sentinelles de chaque atelier lait ET viande.
2 800 ateliers ALLAITANT
Depuis plusieurs années, à la prophylaxie annuelle, votre vétérinaire sanitaire et votre GDS ont opté pour la réalisation d’un test indicateur de mélange d’anticorps BVD sur bovins de 24 à 36 mois. Sur 850 cheptels allaitants stricts (c’est-à-dire hors mixtes), 453 ont présenté un mélange positif. L’interprétation de test est à réaliser avec votre vétérinaire et/ou conseiller GDS en fonction de votre historique (voisinage, achats …).
En fonction de votre indicateur connu ou non, de mise en place de vaccination de vos reproductrices contre le BVD (totale, partielle ou absence), votre vétérinaire et votre conseiller vous orientera :
- soit dans la réalisation de 10 sentinelles (8 à 18 mois non vaccinées) à analyser en anticorps individuel BVD pour statuer sur la présence ou non du virus.
- soit dans la mise en place de la boucle d’identification FR16 (cf encadré)
Nb : En Mayenne, plus de 1 000 ateliers « allaitants » (soit 35 % sur 2 880 au total) constituent des cheptels « à petits effectifs » et comprennent moins de 10 bovins de 24 mois. Ces cheptels sont répartis sur tout le département et au contact souvent des ateliers LAIT ou ALLAITANT.
Ils sont notamment concernés par des achats fréquents de femelles (vaches de réforme ou de génissons) ayant transité par des marchés et/ou centre d’alottement …
Ces ateliers bénéficieront d’une recherche spécifique du virus de chaque animal présent à l’effectif.
Le plan d’éradication BVD national et ici départemental n’est pas une contrainte de plus…
C’est UNE NÉCESSITÉ et UNE CHANCE de rejoindre, en qualification indemne de BVD, différents pays européens (Allemagne, Bénélux, Irlande…) qui ont déjà entrepris cette action depuis 5 à 10 ans.
Jean-Luc FRENNET Vétérinaire GDS Mayenne
Quelques définitions
INDICATEUR : résultat de mélange d’analyse d’anticorps BVD, soit dans le lait de tank, soit mélange de sérums de 24 à 36 mois (prophylaxie).
SENTINELLE : animal (femelle souvent) de 8 à 18 mois d’âge, non vaccinée contre le BVD.
VACCINATION : Deux vaccins « vivants atténués» préviennent la conception d’IPI chez la mère lorsqu’elle est vaccinée avant la gestation. Il s’agit des vaccins Bovela et Mucosiffa. D’autres vaccins contre le BVD (vaccins respiratoires) peuvent +/- positiver l’indicateur dont le résultat doit être interprété.
BOUCLE FR 16 : ce dispositif associe sur une même boucle orange l’identification et le prélèvement de cartilage destiné à la recherche BVD.