Suite au vêlage, il est important pour le veau d’obtenir une forte dose d’énergie. Pour cela, il est essentiel d’administrer le colostrum.
Qu’est ce que le colostrum ?
Le colostrum est le lait sécrété par la vache en fin de gestation qui est donc le premier lait ingéré par le veau suite au vêlage. Il contient de nombreux constituants comme des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines ainsi que des minéraux. Il contient également des anticorps, environ 100 fois plus que le lait de vache ordinaire ce qui lui permet d’activer son système immunitaire face au microbisme de l’élevage.
Quand devons-nous l’administrer ?
Il est important d’administrer le colostrum très rapidement à la suite du vêlage c’est-à-dire entre 1.5L et 2L dans les 2 premières heures de vie ou bien 6L dans les 12heures. Il faut savoir que 8h après le vêlage, le colostrum perd beaucoup de ses éléments et est donc moins riche.
Comment savoir si mon colostrum est bon ?
Pour connaître la valeur du colostrum, il est possible de le peser. Il existe plusieurs moyens pour cela :
- Le pèse-colostrum : Il s’agit d’un densimètre qui indiquera directement le taux d’immunoglobulines présent dans le colostrum directement en le plongeant dans votre seau.
- Le Réfractomètre : Il permet d’évaluer la concentration en anticorps du colostrum par modification de la réfraction de la lumière.
- Colostro-balls : Simple d’utilisation, il mesure également la densité du colostrum. Il vous suffit de plonger les 6 petites balles (chacune d’elle est munie d’une couleur) dans votre seau. Le nombre de balles flottantes à la surface ainsi que leur couleur déterminera la qualité du colostrum.
Estelle CHAPEAU Conseillère en Elevage GDS Mayenne