Quels apports dans la gestion de la Paratuberculose ?
Index génomique Paratuberculose
Après plusieurs années de travaux au sein du consortium Paradigm (GDS Grand Ouest, ONIRIS, INRAe, ALLICE, APIS-GENE), l’index génomique Paratuberculose est devenu disponible en avril 2022.
Quelle utilité ?
Cet index caractérise précocement les individus en fonction de leur sensibilité ou leur résistance à l’infection par la mycobactérie de la Paratuberculose. Quatre statuts sont définis : très sensible, sensible, standard et résistant. C’est par ailleurs, un caractère hautement héritable.
Cette innovation rendue possible grâce à la coopération inédite entre les organismes sanitaires et les entreprises de sélection génétique va renforcer la lutte contre la Paratuberculose en permettant un gain de temps et une meilleure efficacité dans les plans d’assainissement.
A plus long terme, cet index génomique va améliorer la résistance globale des troupeaux, en race Prim’Holstein dans un premier temps et prochainement en Normande.
Stratégies d’accouplement
En fonction de l’index de chacune des femelles, il est possible d’élaborer des stratégies d’accouplement. Les femelles trop sensibles pourront être écartées de la reproduction tandis que les souches résistantes seront sélectionnées pour être inséminées en semence sexée. Du côté des catalogues des taureaux commercialisés, seuls demeurent aujourd’hui des individus améliorateurs. Certains sont considérés comme résistants et sont signalés par le pictogramme RPTB.
Depuis avril 2022, cet indicateur de résistance est directement inscrit sur les fiches d’indexation. Pour les génotypages antérieurs à 2022, les index paratuberculose ont été recalculés avec le nouvel algorithme. Centralisés dans une base, ils sont consultables par les maîtres d’œuvre du projet (GDS, entreprises de sélection) et désormais disponibles pour les éleveurs.
Ce nouvel outil, permettant d’identifier les femelles sensibles, peut se combiner avec l’indicateur troupeau « lait de tank » transmis aux éleveurs par le GDS. Cet indicateur évalue le niveau d’infection des cheptels et renseigne ainsi sur l’exposition et le risque pour les veaux d’être infecté. Selon le statut annuel du troupeau, il est donc possible pour l’éleveur d’anticiper la gestion et les plans d’accouplement de ses génisses.
Eleveurs qui génotypez, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller GDS. Nous pouvons travailler ensemble à rationaliser l’élevage de vos génisses et améliorer la résistance de votre troupeau vis-à-vis de la Paratuberculose.
Pascal Le Béguec, GDS Mayenne