Flash info : Projet Giverni

Le GDS Grand Ouest participe à un projet sur la résistance génétique aux parasites digestifs pour les bovins en race Prim Holstein. 

Les bovins pâturant sont pratiquement toujours soumis à une pression parasitaire due en particulier aux strongles digestifs, notamment Ostertagia ostertagi. Ils sont néanmoins capables au fil du temps de développer une immunité protectrice, mais celle-ci est longue à acquérir. Certains s’immunisent mieux et plus vite, mais sans que l’on sache aujourd’hui si un ou plusieurs caractères génétiques expliquent ces différences. 

Ce projet démarré en 2023 se poursuit cette année. L’hypothèse de départ visait à mettre en évidence des critères de résistance et de sensibilité qui pourront ensuite être intégrés dans les programmes de sélection. Cette hypothèse semble se préciser. 

Vous êtes éleveur de Prim Holstein? Vous avez au moins 10 génisses issues d’IA (ou taureau certifié) qui vont pâturer pour la première fois 5 mois cette année ? Vous pouvez participer !  

En participant au projet vous obtenez gratuitement une évaluation génomique (tous critères publics) et les résultats de laboratoire (coproscopies, dosage du pepsinogène). 

N’hésitez pas à vous rapporcher de votre GDS Mayenne afin d’obtenir plus d’informations et entrer dans le programme. 

 

La science vous remercie de votre investissement.