GDS France viens de nous faire parvenir ce vendredi 23 août un point de situation sur la progression de l’épidémie de FCO Sérotype 3.


Au 22 août (moins de 15 jours après le premier cas), 190 foyers étaient recensés, répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais.


Une campagne de vaccination volontaire ciblée a été lancée le lundi 12 août pour une mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2024. 6 400 000 doses de vaccins (dont 1,1 million de doses pour les ovins et 5,3 millions de doses pour les bovins) sont gratuitement fournies par l’État aux éleveurs. La zone de vaccination volontaire comporte les régions suivantes : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté.

La zone régulée au 22 août 2024 est représentée sur cette carte :

Vaccination hors de la zone régulée :

    • Vaccin Bultavo 3 (vaccin ovin) : de nombreuses doses sont disponibles. S’agissant d’un vaccin sous ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation), il doit être commandé par le vétérinaire directement auprès du laboratoire fabricant (Boehringer Ingelheim). Il n’est pas disponible auprès des centrales d’achats vétérinaires.
    • Vaccin Bluevac 3 (vaccin bovin et ovin) : à ce jour il n’est pas disponible hors de la zone vaccinale

Si un animal vacciné contre la FCO (quel que soit le sérotype) doit être soumis à un test PCR FCO, il convient d’attendre au moins 10 jours après l’injection afin que la PCR ne soit pas positive à cause du vaccin.


Nous vous tiendrons régulièrement informé de l’évolution de la situation.