La Slovaquie a déclaré ce jour l'état d'urgence suite à son quatrième cas de fièvre aphteuse le long du Danube non loin de la Hongrie.

« Cette maladie virale se caractérise par l’apparition de lésions (vésicules) au niveau du museau, de la langue, des lèvres, de la cavité orale, des espaces interdigités, au-dessus des onglons, sur les trayons et aux points de compression sur la peau. Très fréquemment les animaux infectés présentent une fièvre (hyperthermie), une dépression, une hypersalivation, une perte d’appétit et de poids et une chute de la production de lait » (source : Anses Fiche FA). La FA rentre dans le diagnostic différentiel de la FCO et la MHE.

Hormis la présence des vésicules, le tableau clinique observé lors de FA est assez proche de celui de la FCO ou de la MHE. La confirmation est faite par ELISA (antigenémie)  par prélèvement du liquide d’une vésicule (préférée) ou sang total complétée par une identification de la souche incriminée par PCR par envoi du prélèvement au laboratoire national de référence dans des conditions de transport très réglementées.