L’Histoire des Percherons

C’est une race de cheval de trait qui est très ancienne et l’une des plus connues en France. Le cheval Percheron doit son nom à la région du Perche dont il originaire.

Le Percheron est issu de nombreux croisements notamment avec des chevaux Espagnols, des chevaux Arabes et des chevaux de sang oriental au VIIIème siècle. Il est surtout le résultat d’un longue sélection des éleveurs pour sa capacité à l’attelage (endurance et rapidité) à la fin du XVIIIème siècle. Pendant longtemps le Percheron est alors surnommé « le diligencier ».
Lors du début des chemins de fer il est alors utilisé pour la tractation de charges lourdes au trot et au pas. On l’utilise aussi pour de nombreux travaux agricoles.

Caractéristiques

– La taille moyenne est de 1,60 à 1,85 m.
– Le poids se situe entre 500 et 1200kg.
– La robe est grise ou noire, les allures souples et légères, regard intelligent, une touche de grâce orientale s’allie à une vrai puissance.
– Le cheval de trait Percheron est avant tout un cheval puissant capable de réaliser des efforts très intenses. Il reste cependant un cheval très esthétique.

Les chiffres des Percherons

793 naissances en 2017 soit 9% des chevaux de trait en France.

L’anecdote à placer dans les soirées

Au Japon il est importé pour être attelés à des traineaux, pour les faire se mesurer dans des courses, sur des pistes sablées, jalonnées d’obstacles.