Diagnostiquée début août dans l’Aveyron, la FCO se propage rapidement dans 3 autres départements limitrophes du Massif Central dans les élevages ovins et bovins.

La souche incriminée semble particulièrement virulente et pathogène, ce qui soulève des interrogations des spécialistes alors que ce n’était pas le cas jusque-là pour le serotype 8.

Les animaux contaminés présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (pour l’espèce ovine). De nombreux animaux peuvent être malades dans les élevages touchés. Des avortements et de la  mortalité chez les ovins et les bovins sont également observés.

Rappel épidémiologique : La FCO serotype 8 est une maladie virale vectorielle transmise par les moucherons (Culicoïdes). En l’absence de programme de lutte en France continentale, elle circulait librement depuis sa réémergence en France en 2015 (maladie enzootique) induisant jusque-là de rare cas cliniques chez les ovins ou bovins. 

RECOMMANDATION :

*VACCINATION RAPIDEUne vaccination avec un des vaccins inactivés disponible doit être rapidement mise en place dans les élevages touchés pour immuniser les animaux.

*LORS DES MOUVEMENTS D’ANIMAUX

  • Nettoyage et désinsectisation les moyens de transport avant le chargement des animaux.
  • Les animaux doivent être désinsectisés depuis au moins 7 jours avec réalisation concomitante  d’un test PCR dont le résultat doit être négatif pour autoriser le transfert.

Le Sommet international de l’Elevage se tiendra du 3 au 6 octobre 2023 à Clermont-Ferrand et sera donc très impacté par l’épidémie.