Trop d’erreurs sont commises lors d’introduction de bovins reproducteurs (cartes vertes) dans un cheptel.
Depuis plusieurs années, alors que le GDS Mayenne prend en charge 100 % de l’analyse BVD, seul 1/3 des animaux sont testés !!!
Par ailleurs, que ce soit en matière de paratuberculose ou de néosporose, l’introduction d’une telle pathologie, de façon discrète et insidieuse au départ, persistera ensuite de longues années entraînant des coûts importants de maîtrise et de pertes économiques.
Il est plus que temps de changer de mentalité en matière d’achats ; les cheptels ont plus que doublé en effectif depuis 20 ans et requièrent des règles de sécurité. Aucun élevage avicole ou porcin n’introduirait d’animaux SANS CONTRÔLE PRÉALABLE CHEZ LE VENDEUR.
Adoptez le KIT VENDEUR (ex-kit intro ou kit achat). Vous êtes vendeur, valorisez et mettez en évidence les qualités sanitaires de votre marchandise.
Actuellement, 180 000 bovins mayennais (sur 600 000) sont déjà « garantis non IPI ». Vous pouvez contacter votre conseiller GDS pour en obtenir la liste. Les éleveurs adhérents à ICOWNECT ont accès directement à ces données en liaison avec le Laboratoire départemental.
En Paratuberculose, 750 cheptels, majoritairement laitiers, peuvent bénéficier de la garantie 3/1000 (autrement dit une probabilité de 99.7 % d’y acheter un animal sain). En néosporose, renseignez-vous par avance si votre vendeur fait partie des 80 % de cheptels dont le taux d’anticorps est régulièrement négatif.
EN PRATIQUE :
Testez CHEZ LE VENDEUR le BVD (voire paratuberculose et néosporose si bovin de plus de 18 mois ;
Une fois les résultats connus négatifs, il est possible de demander la dérogation au contrôle IBR si transport direct d’une ferme à l’autre ;
En cas de test positif ou douteux, le(s) animal (aux) sont toujours dans le cheptel d’origine sans contaminer le vôtre.
Jean-Luc FRENNET
Vétérinaire GDS Mayenne