L’origine de la Poitevine
Dès l’origine de la domestication, les chèvres ont accompagnées les populations; des gaulois aux romains, des sarrasins aux révoltes paysannes, la chèvre poitevines s’est enracinées dans les terres du pourtour du marais poitevin. Composée de plus de 55 000 têtes au début du XXe siècle, une violente épidémie de fièvre aphteuse décime les populations en 1920. Les troupeaux sont reconstitués avec des souches prélevées dans les Alpes. En 1980, la sonnette d’alarme est tirée par le lycée agricole de Melle, il ne reste que 600 chèvres répertoriées.
Caractéristiques
Dû à ces différentes caractéristiques, la chèvre poitevine convient remarquablement bien à des systèmes de production moins intensifs. En effet, sa grande capacité d’ingestion lui permet de bien valoriser des pâturages moyens et des fourrages grossiers. C’est une chèvre rustique, capable de résister à des conditions d’élevage parfois difficiles. L’un des plus grands atouts de cette chèvre est sans aucun doute la richesse exceptionnelle de son lait en « extrait sec », c’est à dire la matière azotée servant à faire le fromage.
Les chiffres de la Poitevine
En 2020, on compte environ 3900 chèvres laitières réparties dans 136 élevages en France.
L’anecdote à placer dans les soirées
L’expression : « C’est avec la meilleure chèvre que l’on fait les meilleures fromages ! » bien souvent allouée à la chèvre Poitevine .