Logement idéal pour l’élevage des veaux
Il faut de la place pour que les veaux qui viennent de naître puissent rester pendant 3 semaines dans des logements individuels. Ensuite, il faut également de la place pour les veaux qui sont dont l’élevage se poursuit jusqu’à 4 mois. Ils peuvent être placés dans des logements collectifs à partir de 3 semaines. Cela signifie qu’il faut des logements individuels pour environ 15 % des vaches et des logements collectifs pour environ 15 % des vaches. Il est préférable de composer des groupes fixes de petite taille avec des animaux du même âge.
Les premières semaines
Pendant les trois premières semaines qui suivent leur naissance, les veaux sont pris en charge individuellement. De cette manière, ils reçoivent les soins et l’attention dont ils ont besoin dans un environnement hygiénique.
Quelques points essentiels :
- Epandez suffisamment de paille propre dans l’étable de vêlage. N’oubliez pas de désinfecter le nombril immédiatement après la naissance du veau. Sortez le veau aussi vite que possible de cette étable et placez-le dans un logement individuel 100 % propre (nettoyé et désinfecté). Pour le transporter, utilisez une brouette spécialement prévue à cet effet, nettoyée, désinfectée et remplie de paille propre. Ensuite, donnez aussi vite que possible à l’animal suffisamment de colostrum de qualité.
- Evitez tout contact avec d’autres veaux.
- Confinez le veau en logement individuel au moins pendant les 3 premières semaines afin de pouvoir contrôler au mieux sa prise alimentaire, le renforcement de son immunité active, sa sensibilité à la diarrhée, etc …
- Evitez, autant que faire se peut, de placer les jeunes veaux dans le même espace que les animaux plus âgés en raison des possibles transferts de maladie par voie aérienne.
- La surface doit toujours être propre et séche. Epandez de la paille tous les jours, les genoux d’un veau couché ne doivent plus être visibles en raison de la quantité de paille dans la niche.
Logement des veaux optimal
Pour offrir aux veaux un logement optimal et donc une période d’élevage optimale, les aspects suivants sont essentiels :
- La température adéquate
- Logement collectif
- Emplacement optimal pour le logement à veaux sur une exploitation laitière
- Avantages et inconvénients
- Box de ventilation
- Reflexion de la lumière du soleil
Coût du logement à veau
Trop souvent, les décisions relatives à l’elevage des veaux sont dictées par des coûts. Compte-tenu de l’importance des conditions d’élevage, c’est souvent injustifié. A titre d’illustration, l’élevage d’une génisse coût entre 1 200 et 1 800 €. Pour une entreprise qui élève 30 génisses par an, cela représente entre 36 000 et 54 000 € par an.
Tirer le maximum de la période de croissance
Plus un animal est jeune, plus l’efficacité protéique est élevée. En d’autres termes, plus l’animal utilise efficacement les protéines tirées de son alimentation pour grandir. Tirez-en profit dans l’élevage des veaux.
Où perd-on le résultat dans la pratique ?
- Apport incorrect en colostrum (qualité, quantité, rapidité)
- Alimentation sous-optimale (qualité, quantité, température, eau)
- Logement inadapté (bien-être, climat)
- Mauvaise hygiène (risque infectieux)
- Problèmes de santé (infections/troubles nutritionnels)
- Mauvaise gestion de l’élevage (exécution fautive ou incorrecte des protocoles)
(Le veau doit principalement faire face à des problèmes de diarrhée pendant les trois premières semaines. Les problèmes de voies respiratoires sont plus susceptibles de survenir après trois semaines).