Le 18 octobre, un premier cas de MHE était confirmé en Mayenne. Une dizaine de bovins ont étaient touchés dont 2 qui en sont morts. La MHE est donc bien présente en Mayenne et de nouvelles zones ont été mises sous surveillance. 

Evolution de la zone régulée au 31 octobre : 

Un vaccin efficace contre la MHE a obtenu une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) en France depuis le 6 août 2024. Afin de limiter la propagation de la maladie, l’Etat a mis en place une zone vaccinale. Ainsi, l’Etat a passé commande de 2 millions de doses mis à disposition pour la zone vaccinale, de quoi protéger 1 millions de bovins.  Le vaccin est aussi disponible sur le marché privé pour ceux étant en dehors de la zone vaccinale, tout éleveur peut alors se rapprocher de son vétérinaire pour vacciner son troupeau.  

Pour la FCO Sérotype 3, la Mayenne a déclaré deux nouveaux cas confirmé sur le département. La vaccination est toujours disponible, l’Etat ayant passé commande de 11,7 millions de doses pour le BLUEVAC 3. Il est donc encore temps de voir avec votre vétérinaire pour passer commande. 

 

Evolution de la zone régulée au 31 octobre :  

Pour la protection de vos élevages, surveillez la santé de vos animaux et signalez tout symptôme qui pourrait être considéré suspect.