L’utilisation plus longue des bâtiments, le climat, la taille des troupeaux sont autant de changements qui nécessitent de réajuster la ventilation pour une ambiance optimale des bâtiments. Les périodes sèches et les épisodes caniculaires devraient s’intensifier dans les prochaines années : le temps de présence des animaux en bâtiment s’allongera en conséquence. 

L’augmentation de la taille des troupeaux s’accompagne de constructions de bâtiments plus larges et plus difficile à ventiler. 

Le bâtiment d’aujourd’hui doit protéger les animaux du froid en hiver, mais aussi permettre une circulation d’air en été pour rafraichir les animaux. Les ouvertures modulables (type brise vent) sont de bonnes solutions pour répondre à cette problématique. 

En fonction de l’humidité, l’inconfort des bovins peut démarrer à partir de 21°C : température facilement atteinte en période estivale. Dans ce cas le bâtiment doit pouvoir permettre à l’air de circuler facilement et limiter le rayonnement solaire. Il faut faire attention à limiter les translucides en toiture ou encore au dôme éclairant. 

Pour chasser l’humidité des bâtiments il est important de renouveler l’air suffisamment, sans perturber pour autant le confort des animaux. Pour cela l’effet vent est très efficace, en revanche l’effet cheminée est limité pour les bâtiments hauts et larges : des relais de ventilation en toiture (écaille, décrochement de toiture…) peuvent s’avérer nécessaires. 

Quand la ventilation naturelle à elle seule ne suffit pas, la ventilation mécanique peut s’avérer utile. Dans un premier temps il faut ventiler les zones de couchage où les vaches passent 8 à 12h par jour. L’objectif est d’assurer une vitesse d’air minimum de 2 m/s, cela permet d’évacuer la chaleur accumulée et donne une réelle sensation de fraicheur à la vache. 

Attention, si les ventilateurs sont installés uniquement dans certaines zones, les animaux vont se regrouper et pénaliser la circulation. 

Il ne faut surtout pas oublier l’ambiance dans des zones telles que l’aire d’attente, le logement des taries ou même des veaux. 

Le GDS se tient à votre disposition pour vous apporter un conseil adapté à votre situation. 

  • Ventilation
  • Ambiance
  • Luminosité
  • Abreuvement
  • Perturbations électriques

Pour tout type d’élevage:

  • Troupeau vaches laitières
  • Bâtiment engraissement
  • Nurserie
  • Troupeau vaches allaitantes