Les voies de migrations descendantes actives des oiseaux sauvages en Europe sont fortement contaminées comme en témoignent les détections chez des oiseaux sauvages migrateurs (anatidés), ainsi que dans une moindre mesure en avifaune sauvage sentinelle (cygnes, rapaces), et les introductions en élevages et basse-cours. Ces détections concernent aussi bien le nord de l’Europe que l’Europe centrale et particulièrement l’amont direct des voies de migrations traversant la France (Danemark, Pays-Bas, Allemagne).

Ces derniers jours, plusieurs cas d’IAHP ont été confirmés en France dans l’avifaune sauvage : dans la Meuse, en Camargue et dans le Morbihan.

Ce lundi 27 novembre, un élevage de dindes a été déclaré infecté d’IAHP dans le Morbihan.

Face à cette situation, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a pris la décision d’élever le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain.


Par conséquent, les mesures suivantes sont applicables, sans délai :

  • la mise à l’abri de toutes les volailles dans les zones à risque particulier (ZRP), selon les modalités de l’article 17 de l’arrêté du 25/09/2023 détaillées dans l’IT du 7/04/2023
  • La mise à l’abri systématique des systèmes d’abreuvement et d’alimentation- l’interdiction des rassemblements de volailles (foires, marchés, expositions, concours ou diverses démonstrations publiques), sauf dérogation.
  • le bâchage des camions de transport de palmipèdes de plus de 3 jours


Pour plus d’informations, contactez votre GDS.