La législation impose à tout détenteur de ruminants domestiques de déclarer les avortements survenant dans son cheptel…

Et pourtant, nous estimons que seulement 1/4  des avortements sont vraisemblablement déclarés

Que faire en cas d’avortement ?

La déclaration d’un avortement (bovin, ovin et caprin) pour la recherche de Brucellose est OBLIGATOIRE et GRATUITE, pour tout animal ayant avorté ou donné naissance à un nouveau-né mort dans les 48h. Cette visite est entièrement prise en charge par l’Etat (déplacement du vétérinaire et frais d’analyse pour la recherche de Brucellose) et doit être réalisée par le vétérinaire sanitaire de l’élevage.

L’avortement doit-être enregistré dans le carnet sanitaire et notifié auprès du service identification.

Les analyses au laboratoire restent indispensables pour déterminer les causes infectieuses des avortements. C’est pourquoi le GDS, les vétérinaires, et le laboratoire travaillent en étroite collaboration pour répondre et apporter une explication à la série d’avortements (mort dans les 48h).


Que faire si j’ai une série d’avortement ?

En cas d’avortements successifs, il est recommandé de contacter son vétérinaire et de faire des analyses sérologiques et une PCR sur le placenta ou l’avorton afin d’entamer des recherches complémentaires. Ces frais sont pris en charge à hauteur de 80% par le GDS. 

Des aides complémentaires sont disponibles dès le deuxième avortement déclaré, c’est pourquoi il est important de les notifier.


Anne ROCUET