Premier cas de FCO sérotype 3 dans la région d’Anvers


Point de situation : FCO en Belgique

La Belgique vient de déclarer son premier cas de FCO sérotype 3 dans la région d’Anvers, à la frontière avec les Pays-Bas. Ce foyer se situe à environ 125km de la frontière française. 

Une épizootie de FCO sérotype 3 a débuté aux Pays-Bas autour d’Amsterdam depuis le 5 septembre, tout près de l’aéroport avec 4 foyers . depuis, les autorités néerlandaises ont déclaré  plus  de 800 foyers ovins et bovins au 09/10/2023. Ce virus de sérotype 3 atteindrait plus particulièrement les ovins et le taux de mortalité pourrait atteindre les  40% en ovins. Nous avons encore peu d’information à ce sujet.

Jusque-là, le serotype 3 était connu en Italie, au  Maghreb et en Israël . La proximité de l’aéroport semblerait indiquer  une origine via un transport d’animaux par voie aérienne.

A ce jour, il n’existe pas de vaccin contre ce sérotype  (les vaccins contre les sérotypes présents de manière endémique  en France dont le sérotype 8 à l’origine en ce moment  d’une épidémie dans le Massif Central n’assurent pas une protection croisée).

Un zonage dans le Nord de la France va se mettre en place dans le Nord de la France.


François JANKOWSKI, Vétérinaire au GDS Mayenne