Le scénario  (ceci est une  fiction)

  • Troupeau laitier de vaches  normandes
  • Fin septembre  une fin d’après-midi, en allant les chercher pour la traite, l’éleveur trouve 5 vaches présentant des difficultés à respirer, elles tirent la langue et bavent. 3 autres très affaiblies rentrent difficilement du champ à la salle de traite. L’éleveur retrouve une vache morte un après-midi …deux autres le lendemain matin
  • Le troupeau pâture sur une parcelle depuis 7 jours..
  • La parcelle concernée comporte une grande proportion de légumineuses (Trèfle).

La pluviométrie et l’ensoleillement de l’été avait permis une coupe pour enrubannage : les vaches pâturent la repousse, le regain.


A l’autopsie

Extrait Lésions Respiratoires (Zoétis)

2 des 3 vaches mortes sont autopsiées, les principales anomalies sont observées au niveau des poumons

POUMONS : observation d’emphysème (présence de « bulles » de gaz anormale dans le tissu pulmonaire suite à la destruction progressive des alvéoles et des vaisseaux sanguins des poumons)

Point de départ possible du phénomène : le rumen.


Conclusions – Explications

Etant donnés le contexte,  les symptômes obervés et les lésions sur les autopsies, le vétérinaire conclut à un épisode d’ EMPHYSÈME DES REGAINS, c’est quoi ?

La repousse de légumineuses à l’automne est particulièrement riche en un acide aminé le « L-TRYPTOPHANE ». Cet acide aminé est transformé dans la panse de la vache par la flore bactérienne ruminale, l’acide aminé est ainsi oxydé et donne un composé appelé le « 3- méthyl-indole » (3-MI).

Le 3-MI produit dans la panse est ensuite absorbé dans le sang de l’animal et transporté jusqu’à ses poumons. Le 3-MI est un composé pneumotoxique, arrivé au niveau pulmonaire via le flux sanguin, il peut y détruire les alvéoles pulmonaires et provoquer des lésions appelées « Emphysème ».

Le trouble est plus particulièrement décrit sur des adultes, particulièrement les vaches de boucherie lourdes plus sensibles (c’est notamment le profil de la Normande, la Montbéliarde).

Des cas légers peuvent passer inaperçus, les bovins guérissent habituellement spontanément. Certains animaux peuvent montrer des signes de détresse respiratoire (extension de la langue, bave, bruit à l’expiration, la toux est rare) D’autres animaux peuvent mourir subitement en cas d’excitation. (en  situation d’emphysème, les animaux disposent de peu de réserves, peu de capacité respiratoire, toute mobilisation sans précaution est donc risquée)

Remarque : On peut observer des signes similaires après l’ingestion de menthe sauvage (Perilla frutescens) ou de patates douces moisies infestées par un champignon nommé Fusarium solani.


Préconisations – Prévention

  • En cas de troubles  :

Retrait des animaux de la parcelle à risque 

Traitement curatif par votre vétérinaire

  • En prévention

Lors de la mise en paturage sur des parcelles de regain riches (notamment en légumineuses, trèfles, luzerne…), veiller à appliquer, comme lors de la mise à l’herbe au printemps, des transitions alimentaires. Ces transitions facilitent l’adaptation des flores ruminales et intestinales au changement d’herbe. On recommande par exemple :

  • des temps de pâturage limités les 1ers jours (2h) puis une augmentation progressive
  • une sortie au pâturage « panse non vide »

Nadège CHESNEAU – GDS Mayenne