Au tarissement, le risque de mammites est plus important qu’on ne le pense. Elles représentent la principale pathologie en élevages laitiers. Leur coût est estimé à 230€/VL/an.
Le tarissement constitue la période la plus propice à l’élimination des mammites, mais il peut aussi être synonyme de nouvelle infection pour des vaches saines.
Le traitement antibiotique
Un traitement au tarissement a pour but d’assainir les éventuelles infections chroniques. Par conséquent il n’est pas utile de traiter les vaches dites saines (< 150 000 cellules). Cependant il convient de rester prudent car un grand nombre d’infections peuvent s’installer au moment du tarissement, notamment sur les vaches saines et/ou hautes productrices. Il est donc conseillé de mettre en place à minima un obturateur.
L’alimentation des vaches taries
La ration sert uniquement d’entretien et non d’engraissement, sinon des complications au vêlage peuvent apparaitre (déficit énergétique notamment). Une transition progressive est préconisée.
Logement
Le logement des vaches taries et le box de vêlage doivent être irréprochables. Les risques d’infection mammaires sont accrus en début et en fin de tarissement. Des conditions d’hygiène similaires au troupeau en lactation doivent donc être appliquées.
A l’approche du vêlage les sphincters des trayons peuvent parfois s’ouvrir, il est donc primordial de disposer d’un box de vêlage irréprochable. Une hygiène qui sera aussi importante pour l’arrivée du veau ensuite.