Descriptif

Le Syndrome dysgénésique et respiratoire du porc (SDRP), également appelé maladie de l’ « oreille bleue », est une maladie répandue qui touche les porcs domestiques.

Ses symptômes comportent un trouble de la reproduction, une pneumonie et un accroissement de la sensibilité aux infections bactériennes secondaires.

Elle est causée par un virus appartenant au genre des Arterivirus. En pratique, il semble que la transmission du virus du SDRP se fasse le plus souvent à la suite de déplacements d’animaux infectés. Les porcs nés de truies infectées peuvent ne pas présenter de signes de la maladie, mais peuvent néanmoins être des transmetteurs du virus. Cependant, le virus se trouve également dans les fèces, l’urine et la semence, et peut également être répandu par des véhicules ou des approvisionnements. Même les insectes se sont révélés être une source potentielle de transmission. Il existe également une possibilité de dispersion par le vent. Certains faits indiquent que la maladie peut également être transmise par insémination artificielle lorsque la semence est contaminée par le virus.

Actions du GDS

Dépistage annuel
Il concerne maintenant l’ensemble du département. Pour une gestion efficace de la maladie, il est indispensable que chacun réalise un dépistage annuel, afin de connaître l’évolution de son statut SDRP. Le GDS prend en charge 100 % des frais de dépistages et d’analyses.

Assainissement
La mutuelle porcine du GDS vous apporte un appui technique et financier pour l’assainissement SDRP de votre troupeau. Aide à la vaccination Analyse sérologique des animaux «sentinelles» Audit biosécurité

Biosécurité
En élevage porcin, la mise en pratique de mesures d’hygiène et de biosécurité est indispensable pour maîtriser la santé de son troupeau. Contactez votre GDS pour bénéficier d’un audit gratuit et de conseils spécialisés.