Les achats sont toujours aussi fréquents dans notre région. La circulation des animaux peut avoir des conséquences sanitaires graves. Pour protéger votre troupeau, n’hésitez pas à prendre des précautions.
Que faire lorsque j’achète des animaux ?
Certaines maladies comme l’IBR sont soumises à un cahier des charges national, elles doivent donc être dépistées obligatoirement lors de l’achat. Pour cela 2 situations sont possibles :
- Votre cheptel est qualifié « Indemne IBR » et vous achetez dans un cheptel ayant la même qualification, il est possible de déroger à la prise de sang IBR en remplissant une demande de dérogation (à demander à votre GDS).
- Vous achetez dans un cheptel ne possédant pas la qualification « Indemne IBR », il vous sera demandé de faire une prise de sang minimum 15 jours après l’arrivée du ou des bovins.
D’autres maladies sont dites « non réglementées » et sont dépistées seulement à la demande de l’éleveur. Afin d’éviter que les maladies comme la Paratuberculose, la BVD ou la Néosporose n’apparaissent dans vos élevages, il est possible de réaliser le kit intro mis en place par votre GDS.
Selon l’âge des animaux, les recherches ne sont pas les mêmes :
> 18 mois | < 18 mois |
BVD ACHAT | KIT INTRO |
PCR BVD y compris : -Broutards hors atelier dérogataire -Vaches/ engraissement à l’herbe (> 18mois) | PCR BVD Anticorps Paratuberculose Anticorps Néosporose Lors d’achat de vache gestante, le veau né est à tester avec BVD achat |
En fonction de votre GDS départemental, ces prises de sang pourront être prises en charge.
Il est préférable de réaliser les prises de sang chez le vendeur et attendre les résultats avant d’intégrer les bovins dans votre cheptel.
Estelle CHAPEAU Conseillère en Elevage GDS Mayenne