Manipulation des caprins

Une surveillance constante permet de mieux cerner l’état de son troupeau, des interventions comme la taille des onglons, le changement de parcelle permettent de garder un temps d’observation du troupeau. L’identification des agnelles, des chevrettes de renouvellement, le tri des femelles de réforme peuvent être aussi programmées.

Alimentation

Une bonne alimentation est la clé d’un élevage caprin prolifique , en général, les chèvres  broutent l’herbe, les épineux, les plantes vertes et les branches feuillues des arbres qu’elles escaladent . Mais si la pâture est pauvre, ou si les conditions climatiques sont mauvaises, une alimentation complémentaire sera nécessaire. Il est également conseillé aux éleveurs d’utiliser les sous-produits agro-industriels comme des concentrés de mélasse, les « bouts blancs » (manioc et igname), l’urée mais aussi les compléments minéraux comme le phosphore et le calcium. Cette complémentation minérale est capitale pour la santé des chèvres : elle se présente sous forme de pierres ou de blocs à lécher . Ceci est particulièrement important pour les chèvres qui viennent de mettre bas et qui sont en lactation. La chèvre aime une ration variée de fourrage frais pas trop humide. Il faut la nourrir 3 fois par jour. La chèvre consomme en moyenne quatre fois plus d’eau que de matière sèche . Elle a donc besoin d’eau, surtout pendant la saison sèche quand le fourrage disponible contient peu d’humidité. Veillez à distribuer de l’eau à volonté de qualité régulièrement contrôlée.

Logement

Chèvrerie

La chèvrerie doit permettre de protéger la santé des chèvres de l’humidité et des courants d’air. Un bon logement avec un toit bien imperméable à la pluie et des murs ne laissant passer ni l’humidité ni les courants d’air protégera les chèvres contre les maladies.

A l’intérieur d’une chèvrerie, on peut facilement mieux contrôler la gestion, la mise -bas et les maladies, que si les animaux étaient élevés en divagation (c’est-à-dire en liberté). Les températures idéales pour les chèvres de plus de 7 mois sont entre 10 et 15°C , pour une chèvre de moins d’un mois 18°C et pour les nouveaux nés 25°C.

Traite

La chèvre donne naissance à son premier chevreau vers l’âge d’un an. Les chevreaux sont rapidement retirés de leur mère après leur naissance. La chèvre entre alors en lactation pendant 9 mois pour produire du lait. Durant cette période, la chèvre est traite quotidiennement à l’aide des machines à traire, souvent deux fois par jour. Certains élevages pratiquent les « lactations longues » : la lactation peut être prolongée plus de 15 mois après la naissance, avec une diminution de la quantité de lait produite. Cela permet de diminuer le nombre de naissances dans le troupeau, les chevreaux étant principalement destinés à l’engraissement pour la production de viande. Toutes les chèvres ne sont cependant pas « aptes » à la lactation longue

L'élevage de ruminants et le bien-être animal

Comment garantir le bien-être des animaux en élevages de ruminants ?

Pour en savoir plus téléchargez la fiche de la CNE.