L’origine de l’Angora
La chèvre Angora est une race très ancienne originaire du Tibet. Elle doit son nom à sa migration vers les plateaux Anatoliens où, dès le XIème siècle, on la retrouve dans la province d’Angora, actuellement Ankara, en Turquie. La chèvre angora sera introduite une première fois en France au 15ème siècle par Jacques COEUR et sa fibre sera utilisée pour le tissage des linges liturgiques et des habits sacerdotaux. Mais les famines de l’époque auront raison d’elle.
Elle reviendra en France dans les années 80 grâce à la volonté de quelques éleveurs pour être aujourd’hui à la base d’une véritable activité.
Caractéristiques
C’est une race de parcours, consommatrice d’espace, facile à élever.
La production principale de cet race est la fibre Mohair, fibre naturelle de très haute qualité, utilisée seule ou mélangée à d’autres fibres pour la réalisation de vêtements de luxe, lainages divers, draperies, velours …
Les chiffres de l’Angora
6 500 chèvres en 2014
L’anecdote à placer dans les soirées
Les chèvres étaient fort révérés à Mendès en Egypte. Il était défendu d’en tuer, parce qu’on croyait que Pan, la grande divinité de cette ville, s’était caché sous la figure d’une chèvre. Aussi le représentait-on avec une face de chèvre, et on lui immolait des brebis.