L’Histoire des abeilles Trigona Carboneria
Tetragonula carbonaria (anciennement connu sous le nom de Trigona carbonaria) est une abeille Méliponide, endémique de la côte nord-est de l’Australie. Son nom commun anglais peut être traduit comme abeille sac de sucre. Elles sont parfois appelées abeilles de brousse. Cette abeille est connue pour la pollinisation des orchidées, telles que les Dendrobium lichenastrum, D. toressae, et D. speciosum. Elle a également été identifiée comme pollinisateur de cycas. Elles sont également connus pour la petite taille de leur corps, la nervure réduite de leurs ailes et leur structure sociale très développé comparable à celle des abeilles domestiques.
T. carbonaria forment des alvéoles dans leurs nids. Elles produisent un miel comestible. Les Indigènes Australiens consomment parfois le nid. Les abeilles « momifient » les envahissants petits coléoptères des ruches (Aethina tumida) qui entrent dans leur nid en le recouvrant et l’immobilisant dans de la cire, de la résine, de la boue ou de la terre du nid.
L’anecdote à placer dans les soirées
Au Népal les abeilles himalayennes produisent un miel au effets psychotropes qui est utilisé pour calmer la toux en tant qu’antiseptique.