Créé en 1972 par Jean-François Marès, l’élevage de l’Aulne s’est installé à Martigné sur Mayenne en 1975. Spécialisé dans la célèbre race irlandaise, l’élevage a fait naître 242 poneys Connemara.
Les Connemara de l’Aulne se sont illustrés en concours d’élevage au niveau régional et national et en sport au plus haut niveau de la compétition poney. En effet l’élevage de l’Aulne est le seul à avoir fait naître trois Connemara ayant participé aux Championnats d’Europe Poneys, en CSO Ix de l’Aulne et Vox Pop de l’Aulne (médaille argent en équipe) sous couleurs suédoises et Arpège de l’Aulne en CCE pour la France. En TREC au Championnat du Monde junior, une médaille d’argent en individuel récompense Tosca de l’Aulne. Les poneys de l’Aulne ont été exportés dans de nombreux pays : Belgique, Espagne, Italie, Grande Bretagne, Suisse, Suède et même en Irlande le berceau de la race.
A cet élevage de Connemara s’est ajoutée une micro production de deux Poney Français de Selle et de sept chevaux Selle Français , à cet égard, Senghor de l’Aulne, premier SF né à l’élevage a eu le privilège, avant d’être exporté vers l’Italie, d’être pendant quelques mois monté par Valentine Delaveau, cavalière de l’équipe de France Junior et par son père le cavalier international Patrice Delaveau vice champion du monde.
Christine Marès a repris l’exploitation à la retraite de son mari en 1995, aujourd’hui elle a réduit la voilure car c’est à son tour d’envisager de la prendre, ainsi pas de poulinage depuis 2017. L’élevage dispose d’une dizaine de Connemara à vendre pour le loisir, le sport et la reproduction.
Une activité de gîte rural est venue diversifier depuis quatre ans l’exploitation.