Quelle est l’histoire de votre installation en Mayenne ?
Je suis arrivée en Mayenne en 2012, je cherchais une exploitation pour installer mon élevage de lamas et d’alpagas. Au départ, je souhaitais élever des chevaux, mais j’ai découvert le lama, puis l’alpaga, il y a une douzaine d’année et je suis tombée dans le bain. Je n’ai plus maintenant que des alpagas depuis l’année dernière, pour mieux me consacrer au travail de sélection de ces animaux attachants. J’ai actuellement entre 70 et 80 alpagas sur 14 hectares.
Quel est le but de cet élevage ?
Les alpagas sont élevés avant tout pour leur laine de qualité exceptionnelle, que je transforme et vend à la ferme (tri, cardage, filage manuel).
J’élève principalement des alpagas huacaya et je travaille par la sélection sur l’amélioration permanente de leur fibre (finesse, densité, longueur..). J’ai aussi quelques alpagas suri qui ont une de longues mèches fines et douces.
Les alpagas ne sont pas des animaux de consommation, ils vivent toute leur vie sur l’élevage, ou partent chez d’autres éleveurs, ou chez des amateurs qui veulent des animaux de loisir pour la compagnie, le débroussaillage, la médiation animale, les balades …
La semaine prochaine … une naissance d’Alpaga.
Merci à Christel :
http://kerla-lamas-alpagas.fr/