L’Origine de la Charolaise
Les origines de la Charolaise ne sont pas clairement définies, certains émettent l’hypothèse qu’elle serait issue d’un bétail importé par les Seigneurs de Damas lors de leurs croisades, et d’autres que la race tirerait ses origines du Jurassique.
Originaire de Bourgogne puis de Vendée, la Charolaise est réputée pour ses qualités bouchères mais aussi pour sa forte croissance, sa rusticité et sa docilité. Les qualités bouchères de la Charolaise sont appréciées dans plus de 70 pays, où son succès doit également beaucoup à des croisements effectués avec des races locales comme avec le zébu par exemple.
Caractéristiques
La Charolaise est une vache très grande (1,45 m au garrot), musclée (avec une culotte « rebondie »), plantée sur des membres courts mais bien solides. Elle est de couleur blanche tirant parfois vers le crème et pèse en moyenne de 700 à 1 200 kg.
Les chiffres de la Charolaise
1 450 000 charolaises en France en 2018.
Qualités gustatives
La Charolaise est une excellente race bouchère, appréciée pour la qualité de sa viande persillée et avec une faible teneur en gras. Elle doit essentiellement cette caractéristique à son passé d’animal de trait. La Charolaise est la race de boucherie la plus connue en France et dans le monde.
Merci qui !?
La Charolaise est la première race allaitante française
L’anecdote à placer dans les soirées
« Touches-y si tu l’oses », toque-y si gauses ! La devise de Gaston Phébus est encore celle aujourd’hui de la ville de Foix.
Sans oublier le blason des Foix-Béarn, avec ses vaches, qui surplombe toujours la porte d’entrée du château de Montaner.
C’est encore aujourd’hui le symbole du Béarn.
Saviez-vous que ces vaches venaient des Vaccéens, peuple celte venu d’Espagne qui emmena sous son bras ses traditions… et ses vaches.