L’Histoire des Frisons
Le Frison est originaire d’une province hollandaise, la Frise, qui lui a donné son nom. C’est l’une des races les plus anciennes d’Europe : des ossements de ses ancêtres datant d’environ 3 000 ans ont été trouvés aux Pays-Bas. Il descend des chevaux archaïques des forêts d’Europe du Nord, qui lui ont donné son tempérament à sang froid (calme, docile), ainsi que des Tarpans, des chevaux celtiques plus légers.
Initialement, le Frison était utilisé comme cheval de selle, mais il a rapidement intéressé les paysans qui se sont servis de sa puissance et de sa robustesse pour les travaux agricoles. Les croisements avec des chevaux espagnols lui ont apporté de la légèreté et de la finesse. À la suite de cela, il est devenu un cheval de bataille apprécié pour ses allures, son trot léger et rapide et son apparence sombre qui le rendait impressionnant. Jules César parlait des « formidables chevaux de bataille du peuple frison » pour les qualifier.
Pendant l’Antiquité, les premiers spécimens de Frisons ont été importés en Angleterre, où ils ont participé au développement de plusieurs races, comme le Fell, le Dales, le Clydesdale ou encore le Shire.
Caractéristiques
Robe toujours noire, belle prestance et puissance on le surnomme la perle noire.
Les chiffres des Frisons
34 immatriculations en France en 2017, soit 1% du total des immatriculations de races étrangères de chevaux de selle.
L’anecdote à placer dans les soirées
Les cavaliers frisons ont servis dans les légions romaines sous l’empereur Néron (54-68).