Dépistage

OBJECTIF : ÉRADICATION
La situation du département vis-à-vis de l’IBR est satisfaisante avec un taux de cheptels qualifiés de 87 % contre 56 % au niveau national. Néanmoins, ce taux a tendance à stagner depuis de nombreuses années.

L’objectif d’éradiquer la maladie au niveau national a été clairement établi.

De nouvelles règles vont progressivement se mettre en place, avec pour objectifs :

  • de renforcer la protection des cheptels sains,
  • d’accélérer l’assainissement des cheptels infectés.


Cela devra également passer par une meilleure gestion des ateliers dérogataires, avec une coordination GDS – DDCSPP – vétérinaires.

Contrôle aux mouvements

Maîtrise des introductions

LA QUALITÉ DU TRANSPORT
Privilégiez le transport direct d’éleveur à éleveur, sans rupture de charge, et sans contact possible avec des animaux issus d’autres cheptels.

RESPECT DE LA QUARANTAINE
La quarantaine est indispensable pour préserver votre cheptel dans l’attente des résultats des contrôles réalisés à l’introduction. Ne pratiquer aucune intervention (castration, vaccination …) pendant toute sa durée (40 jours).

CONTRÔLES À L’INTRODUCTION
Contrôles OBLIGATOIRES
Le contrôle IBR à l’introduction est obligatoire et doit être réalisé chez l’acheteur uniquement 15 jours après l’arrivée des bovins (dérogation possible sous certaines conditions).
Dans le cas d’un délai de transport supérieur à 6 jours :

  • Tuberculination sur les animaux de plus de 6 semaines.
  • Sérologie brucellose sur les animaux de plus de 2 ans


Contrôles COMPLÉMENTAIRES
Prenez vos précautions en réalisant un dépistage BVD, paratuberculose et néosporose. Ce dépistage sera toujours moins coûteux que la maladie elle- même, et peut être réalisé chez le vendeur. La signature d’un billet de garantie conventionnelle vous assure la reprise par le vendeur des bovins ayant réagi.
Pensez-y, il est disponible sur simple demande au 02 43 53 53 54;

Garanties COMPLÉMENTAIRES
Votre vendeur peut vous apporter des garanties complémentaires :

  • Cheptel indemne d’IBR et VARRON
  • Bovin BVD non IPI
  • Cheptel régulièrement négatif en paratuberculose, vous évitant, ainsi des dépistages superflus


DÉROGATION
Les ateliers d’engraissement en cartes jaunes, s’ils ne respectent pas un isolement strict des bovins dérogataires, constituent un risque sanitaire majeur.
À court terme, les maladies à fort impact économique, circuleront sur votre troupeau, et ceux qui vous entourent, avec des pertes financières bien supérieures au coût du contrôle d’achat. Si vous identifiez ce type de risque, il convient de renoncer à la dérogation et de pratiquer un contrôle sur tous vos bovins de l’atelier. Le GDS se réserve le droit de suspendre toute aide financière prévue dans le cadre d’un plan de lutte, si à la suite de sa mise en place, de telles pratiques étaient maintenues.

Traitement

Nous nous rapprochons progressivement de la ZEF (Zone Epidemiologiquement Favorable) puisqu’en 2018 il ne reste que seulement 34 cheptels en plan d’éradication. Nous comptabilisons début 2019, 872 bovins positifs ce qui représente 0.1 % du nombre de bovins sur le territoire mayennais. L’IBR semble derrière nous mais nous devons rester vigilants surtout lors de nos achats.

Information

Concours / Comices : Rassemblons nos animaux dans de bonnes conditions

Une nouvelle technicienne en charge du bon déroulement au niveau sanitaire : Estelle CHAPEAU. Un règlement sanitaire utilisé pour chaque rassemblement (356 certificats signés par le GDS) ce qui donne une sécurité aux éleveurs concernant le statut de leur animaux mais également des animaux voisins. Rappel : Utilisation uniquement du certificat sanitaire mis en place par votre GDS.

  • Une gestion sanitaire aidée par un nouveau logiciel Sanipass
  • Votre GDS vous aide avec une prise en charge de 80 % des frais d’analyses soit 15 200 € pour l’année 2018.